ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Priscilla 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Biographie!!

 
 
 
LA VIE NOUVELLE DE PRISCILLA  
 
Ceux qui disent qu’il n’y a plus de saisons, que les garçons ressemblent aux filles et que le show biz français n’a pas de relève ne connaissent pas encore Priscilla !  
 
Une frimousse à croquer, pas une once de timidité et une énergie à revendre… La nouvelle égérie du Top fêtera bientôt ses 13 ans (elle est née le 2 août 1989 à Nice), papote avec un léger accent du sud et défend comme une grande sa carrière naissante. C’est vrai, Priscilla est un phénomène…  
 
 
Mais pas un phénomène de foire ! Pas de course aux concours de chant pour pousser “ la petite ”. Pas non plus de parents qui s’inventeraient managers de leur petit génie pour vivre leur propre rêve par procuration. Sa voix, Priscilla l’a travaillée toute seule. A 8 ans, elle chantait Piaf, la môme. C’est à l’occasion de l’anniversaire de l’une de ses tantes qu’elle entonne “ L’hymne à l’amour ” devant une assemblée médusée.  
 
Dans la famille, on aime la musique. On en écoute tout le temps. D’ailleurs, Sandra, l’aînée des trois filles est chanteuse. Visiblement, “ Prissou ”, la petite dernière, a de qui tenir. Même si son cœur balancerait plutôt entre Anastacia et Britney Spears, elle se régale du répertoire de Brel, qu’elle chante en voiture.  
 
 
Priscilla est accro ! Toutes les chanteuses à voix lui tiennent compagnie, dans sa chambre, puis sur les scènes de sa région où la toute jeune fille s’amuse à chanter le week end. De galas en rencontres, les choses commencent à bouger pour Priscilla qui s’amuse, se nourrit d’applaudissements, puis rentre pour faire ses devoirs, avec la musique à fond. Devant une telle passion, on ne peut que s’incliner. Ce que fait sa mère, Annie. Puisque son bébé veut chanter, elle lui fait enregistrer sa voix sur quelques disques karaoke qui se retrouvent bientôt sur le bureau du producteur d’une émission de télévision. Désormais, c’est à Priscilla de jouer. Et comme pour dévorer les bonbons, danser le rock acrobatique ou dire ses quatre vérités à une fausse bonne copine, elle le fait à 200%. En février 2001, elle fait sa première télé.  
 
Bingo ! Remarquée par un producteur, la petite niçoise obtient quasi immédiatement un contrat avec Jive, et sort “ Quand je serai jeune ” le 25 septembre 2001. Ce premier single, vendu à plus de 200.000 exemplaires, se place dans le Top 10 dès sa sortie et restera classé 15 semaines d’affilée dans le Top 30 et plus de 7 mois dans le Top 100 des ventes de singles. Un record pour une si jeune artiste.  
 
Comble de bonheur, elle est dans la même maison de disques que Britney Spears, son idole. De là à espérer rencontrer son inspiratrice, il n’y a qu’un pas… que Priscilla franchit sans complexe, découvrant à la fois New York, la valeur des shows à l’américaine et l’accueil chaleureux que réservent à une jeune ado les artistes qui, comme elle, oublient les ampoules au pied pour danser encore et toujours, s’accrochent à leurs rêves, envers et contre les critiques.  
 
Car si elle intéresse les professionnels de classe internationale, Priscilla dérange encore les sceptiques qui, pour voir en elle la jeune enfant en pleine croissance, refusent d’admettre qu’une petite fille peut aussi être une artiste accomplie.  
 
Qu’à cela ne tienne, Priscilla s’accroche, dopée par Disney qui lui fait les yeux doux et lui offre le rôle d’Annie en post synchronisation dans le film tiré de la célèbre comédie musicale. Dopée aussi par l’accueil que le public réserve à “ Cette vie nouvelle ”, son deuxième single (sorti le 19 mars 2002), qui s’est déjà vendu à plus de 100.000 exemplaires, et est déjà 9ème au Top au bout de deux semaines.  
 
 
Sa vie nouvelle, Priscilla l’adore. “ Je me doutais bien que c’était difficile, je ne savais pas que je serais capable de travailler autant. Mais même si c’est dur, pour rien au monde je n’abandonnerais. ” Priscilla apprend. Découvre les coulisses de la télé, donne des interviews, tourne des clips, apprend à danser. Et quand elle a la chance de travailler avec des gens de son âge, elle en profite pour exercer un autre de ses talents : le bavardage. “ Pour le clip de “ Cette vie nouvelle ”, j’étais accompagnée par une troupe de danseuses Corses, les Dékadanse qui avaient mon âge. C’était agréable de pouvoir parler de trucs de filles. On me dit toujours de ne pas me mêler des conversations des grands. Là, j’ai pu parler d’amoureux (elle en a un), de fringues (elle en est folle), de musique (sans commentaire)… ” Priscilla grandit. Elle a déjà les accessoires indispensables à l’ado idéale (téléphone portable branché en continu, jeans rebrodés et tops à strass, baskets bleu layette…), et cette remise en question existentielle qui touche la plupart des moins de 15 ans : pourquoi devrais-je ranger ma chambre ? Mais elle a aussi la niaque des futures grandes.  
 
 
Pugnace, passionnée, et galvanisée par l’équipe qui réalise son premier album, “ Cette vie nouvelle ”, elle ajoute, chaque jour, une pierre à son édifice.  
 
Cette fois, c’est en studio d’enregistrement qu’elle fait ses classes. Presque cachée par le pied du micro, casque démesuré sur les oreilles, elle connaît déjà ses titres par cœur pour les avoir répétés dans sa chambre, les chante d’une voix tellement juste que généralement, la première prise est la bonne. A croire qu’elle a fait ça toute sa vie. Devant une telle aisance, Bertrand Chatenet (réalisateur des deux premiers albums de Vanessa Paradis, il mixe également la musique de Mylène Farmer et a travaillé à l’album d’Alizée) et son complice Philippe Osman, arrangeur de talent, ne peuvent que rendre les armes : ça promet !  
 
Le résultat est à la hauteur de leurs espérances : les 10 titres, dont deux ballades, font mouche. Car Priscilla s’est lâchée ! Dans “ Qui que tu sois ”, on la sent grandir quand elle parle d’amour. Capable de défendre des textes plus écrits comme “ C’est vrai ”.Ou encore mutine dans “ Bla bla bla ” et “ Plus ”, qu’elle a travaillés avec Jörgen Elofsson, à qui Britney Spears doit la réalisation des tubes “ Crazy ” ou encore “ Sometimes ”. Rien de moins !  
 
Ce premier album, c’est une invitation à faire la fête que son jeune public prendra forcément au pied de la lettre quand elle se produira enfin sur scène.  
 
Et c’est prévu !La version karaoké de son dernier clip, qui figure sur la piste CDROM de l’album aux côtés d’une galerie de photos et d’un écran de veille à télécharger, n’est qu’une ultime répétition des spectacles qu’elle donnera à partir de l’hiver prochain, en commençant par sa ville natale. Accompagnée de ses danseurs, elle profitera des vacances scolaires de l’année 2003 pour faire son tour de France à elle, en passant par l’Olympia, à Paris, salle mythique s’il en est encore, les 8 et 9 février.  
 
 
On dit que la vie sourit aux audacieux. Priscilla ne fera pas mentir le dicton, elle qui a décidé de réaliser tous ses rêves. Les derniers en date ? Aller s’éclater en boîte et nager avec les dauphins !  
 

 

(c) aurelie hazard - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.08.2003
- Déjà 4400 visites sur ce site!